Il est temps que le Canada mette en œuvre un système de soins pour les personnes touchées par la maladie de Parkinson

Les temps d’attente pour obtenir un diagnostic, tout comme l’accès aux soins multidisciplinaires, sont des enjeux importants de la communauté Parkinson. Vous avez indiqué à Parkinson Canada, à votre équipe de soins actuelle et aux organismes publics de soins de santé qu’il s’agissait de problèmes prioritaires – et votre message a été entendu.

Un Canadien sur cinq attend plus d’un an avant d’obtenir un diagnostic précis de la maladie de Parkinson; le délai pour consulter un spécialiste du Parkinson atteint presqu’un an, et dans certaines régions du pays, il dépasse deux ans. Si vous avez connu cette situation, vous comprenez cette frustration. Cette attente retarde la prescription des médicaments et traitements nécessaires pour gérer les symptômes, et ralentit la planification du côté des familles touchées par la maladie de Parkinson – en plus d’engendrer une grande anxiété pour la personne qui reçoit le diagnostic.

Très complexe, la maladie de Parkinson nécessite une panoplie de traitements et de soins visant à assurer la prise en charge des symptômes. Même si quelques régions au pays disposent de certains modèles de soins plus adaptés, il n’existe plan de traitement systématique au Canada.

Comment faire entendre votre voix

Prêts à tout, Parkinson Canada est déterminé à faire entendre la voix des personnes touchées par la maladie de Parkinson. Ensemble, nous pouvons demander à nos candidats électoraux d’améliorer les ressources en matière de soins de santé pour les membres de la communauté de Parkinson canadienne.

Téléchargez la trousse électorale
Télécharger maintenant

Visionnez notre webinaire
Avec la date de l’élection approchant à grands pas, Parkinson Canada demande aux candidats électoraux de faire de la maladie de Parkinson une priorité. #PriorisonsParkinson

Écoutez les discours des membres de l’équipe de Parkinson Canada, ainsi que des récits d’expériences vécues de leaders de la communauté de Parkinson. Suite aux présentations, une période de questions en direct a permis aux participants de poser des questions sur la façon dont ils peuvent s’engager de manière significative dans cette élection fédérale.

Le webinaire se déroulera en Anglais.

Tables rondes de Parkinson Canada

Nous nous sommes engagés à faire entendre la voix des personnes touchées par la maladie de Parkinson par des efforts de sensibilisation, axés sur l’amélioration de l’accès aux soins. Nous sommes prêts à tout. Grâce à AbbVie Canada, qui appuie cette initiative, nous tiendrons une série de tables rondes en août et en septembre 2021. Ces discussions feront appel à des spécialistes de premier plan les troubles du mouvement, à des experts internationaux, à d’autres intervenants clés et, avant tout, à des personnes comme vous : des Canadiennes et des Canadiens vivant avec la maladie de Parkinson, afin d’approfondir notre compréhension des lacunes en matière d’accès aux soins, pour créer ensemble des solutions.

Suite aux tables rondes qui ont lieu partout au pays, nous espérons disposer de solutions que Parkinson Canada, ses partenaires et ses défenseurs comme vous pourront présenter au gouvernement, afin qu’il agissent pour combler ces disparités en matière de soins pour les personnes à tous les stades de la maladie.

It’s time Canada had a system of care for people impacted by Parkinson’s

Wait times to diagnosis and access to multidisciplinary care are significant concerns in the Parkinson Community. You have been telling Parkinson Canada, your current care team, and public healthcare agencies that these are priorities and your voice is being heard.

One in five Canadians with Parkinson’s wait more than a year to receive a formal diagnosis after first reporting their symptoms to a medical professional. The average wait time to see a Parkinson’s specialist is nearly a year; in some areas of the country, it’s more than two years. If you’ve been through it, you know. This wait delays potential treatments and therapies. It stalls the planning of families impacted by Parkinson’s, and it creates additional anxiety for the person receiving the diagnosis.

Parkinson’s is a highly complex disease that requires a range of therapies and approaches to manage symptoms. Although there are some models of care in parts of the country for Parkinson’s, there is no consistent approach to care.

How to Include Your Voice

No matter what, Parkinson Canada is committed to raising the voice of those affected by Parkinson’s. Together, we can call on our electoral candidates for improved healthcare outcomes for the Canadian Parkinson community.

Engage with Your Candidates
Use our election advocacy tools and templates below to send an email directly to your candidates; engage with them on twitter; or sign our petition for better access to care.

Download the Election Toolkit
Download now

Watch our Webinar
With a federal election campaign now underway, Parkinson Canada is calling on the electoral candidates to make Parkinson’s a priority. #PrioritizePD.

Speakers included Parkinson Canada staff members and community leaders with lived experience. Following the presentations, there was a live Q&A portion that gave participants the opportunity to ask questions around how you can meaningfully engage in this federal election.

Parkinson Canada Roundtables

We are committed to raising the voice of people affected by Parkinson’s through advocacy efforts focused on improving care. No matter what. With thanks to AbbVie Canada for supporting this initiative, we’re hosting a series of roundtables in August and September 2021. They’ll involve leading movement disorder specialists, international experts and other key stakeholders, including, most importantly, people like you: Canadians living with Parkinson’s, to help further understand the access to care gaps and how to solve them.

After a series of roundtable meetings across the country, we plan to have tangible solutions for Parkinson Canada and our partners and advocates like you to bring to government to close these gaps in care for people in all stages of the disease.